Avec les écureuils de Roold.

La Bretagne a toujours été une terre de vélo, abritant les constructeurs de cycles les plus fameux du 20ème siècle. La ville de Quimper illustre à merveille l'attachement des bretons à la petite reine. A la sortie de la première guerre mondiale, 3 marques illustres sortent des ateliers de la ville : Roold, Arrow et Warrior.

 

La marque Roold a été lancée par les frères Le Mao, dont le père avait déjà un magasin de cycles à Quimper. La marque acquiert très vite une belle renommée commerciale pendant l'entre deux guerres et sportive avec la création de l'équipe Roold Wolber en 1928. Les écureuils de l'équipe sont alors surnommés "l'équipe nationale Bretonne".

Les grands noms de l'équipe sont Pierre Marie Cloarec, qui s'illustrera par la suite avec Mercier Hutchinson, les frères Goasmat, Pierre Cogan et Fanch Favé qui fera toute sa carrière pro avec Roold. L'équipe prend fin dans les années 50 mais l'épopée Roold continue jusqu' au milieux des années 80.

 

Durant les années 30, l'ancien champion de Bretagne Guillaume Lemasson implante sa marque Warrior dans la ville. Une équipe est alors constituée et remporte de nombreux bouquets régionaux. Face à la montée des grandes marques nationales, Les cycles Warrior seront rachetés par Roold.

 

Une autre marque illustre de la ville de Quimper est Arrow. L'équipe remporte de nombreux succès sportif après guerre. C'est l'une des équipes phares des années 50 avec Job Morvan qui participa à 6 Tours de France et Joseph Thomin.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload