Glory days avec l'équipe américaine 7-Eleven.

Le cyclisme des années 80 a été marqué par l'émergence de l'équipe 7-Eleven. Aujourd'hui devenue culte, la célèbre formation américaine a été pionnière dans l'émergence du cyclisme professionnel Outre-Atlantique. A ses débuts en 1981, l'équipe évolue en catégorie amateur avec a sa tête son créateur emblématique Jim Ochowicz. Ce dernier a été coureur dans les années 70 avec l'équipe Wolverine-Schwinn et était le leader de la sélection américaine de poursuite par équipes sur piste aux Jeux de Munich en 1972. Jim Ochowicz met tout son talent pour faire connaitre sa jeune équipe et réussit à convaincre l'ancienne icône mondiale du patinage de vitesse Eric Heiden de rejoindre sa formation. Il intègre aussi dans l'équipe Rebecca Twigg, championne américaine du cyclisme féminin. L'équipe acquiert très vite une belle notoriété et joue même dans le film American Flyers sortie en 1985 avec Kevin Kostner.


L'équipe devient professionnelle en 1985 et renforce sa formation avec de jeunes coureurs talentueux tels Davis Phinney, Handy Hampsten et Raúl Alcalá. C'est à cette époque que le fabriquant italien de machine à laver Hoonved devient co-sponsor de l'équipe avec 7-eleven, la chaine de commerce de proximité américaine.

Première participation au Tour de France en 1986 et premier succès quand Davis Phinney remporte la troisième étape, étant le premier américain à en gagner une.

L'équipe brille en 1987 pour sa deuxième participation au Tour en remportant trois étapes. Le mexicain Raúl Alcalá passe le maillot blanc du classement du meilleur jeune cette même année.

C'est la consécration pour l'équipe quand Handy Hampsten remporte le Giro en 1988.


En 1989, l'entreprise italienne Wamasch et American Airlines sont sponsors de l'équipe pour la saison. L'ancien coureur belge de chez Teka et Seur, Noël Dejonckheere vient épauler Jim Ochowicz à la direction sportive. En 1990, l'équipe intègre le Canadien Steve Bauer rejoignant le britannique de l'équipe Sean Yates.


7-Eleven devient l'équipe Motorola en 1991 avec la quasi totalité de l'effectif.

Le Champion Davis Phinney en 1985.


L'équipe 7-Eleven avec Jim Ochowicz en 1988.

Recent Posts
Archive