Une légende nordiste, les Cycles Bertin.

Pour toute une génération de passionnés, les Cycles Bertin sont synonymes d'excellence et d'un véritable savoir-faire. Retour sur l'histoire de la mythique marque rouge et noire. Tout commence dans les années 40, quand son fondateur André Bertin décide d'installer son usine à Saint-Laurent-Blangy près d'Arras. Avant guerre, André Bertin était coureur professionnel chez France Sport Wolber avec comme coéquipier Antonin Magne, double vainqueur du Tour de France et futur directeur charismatique de l'équipe Mercier. Très vite, les Cycles Bertin rencontre son public en proposant des vélos de haute qualité et une personnalisation pointue pour chaque client qui feront sa renommée mondiale. Les meilleures années, ce sont plus de 10.000 vélos qui sortent des ateliers et dans les années 70 le fabriquant japonais Shimano s'associe avec les Cycles Bertin pour distribuer ses produits en Europe.

 

Succès commercial mais aussi sportif avec l'équipe Bertin. En collaboration avec Wolber et d'Alessandro dans les années 50, le coureur emblématique de l'équipe était alors Roger  Decock, Champion des Flandres 1951 et vainqueur du Paris Nice la même année. Autres grands noms de l'équipe, le breton Camille Le Menn et l'anglais Barry Oban qui s'illustrera par la suite chez Mercier.

Dans les années 60, l'équipe participe à de nombreuses courses sous le nom de Bertin-Porter 39-Milremo. Le glacier belge Ijsboerke est co-sponsor de l'équipe au début des années 70.

 

Au début des années 2000, l'usine Bertin ferme ses portes. Mickael Bertin reprend le flambeau familial en 2016 en relançant la marque à Quimper.

L'histoire des Cycles Bertin est étroitement liée à la ville de Saint-Laurent-Blangy. L'actuel Maire de la ville, Nicolas Desfachelle est un fervent collectionneur de la marque et organise avec de nombreux passionnés la Rando Vintage Cycles André Bertin le Samedi 30 Juin. Au programme également une exposition dans l'ancienne usine Bertin.

 

Plus d'infos ici : http://www.saint-laurent-blangy.fr/bertin-vintage/

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload